La motricité du jeune enfant
La motricité du jeune enfant et son importance dans son quotidien
À Propos de la Formation
- Accessible aux personnes en situation de handicap. Me consulter pour tout aménagement de parcours.
- Tout professionnel travaillant dans le secteur de la petite enfance.
Durée : 21 heures
Dates : À définir
Pré-requis : aucun
Délais d'accès : La durée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 3 mois en fonction des modalités et des besoins de formation.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Identifier les différentes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et ses enjeux neurologiques, développementaux, psycho-affectifs, toniques.
- Analyser la place et la posture des accompagnants des jeunes enfants dans leur développement psychomoteur.
- Repérer les rythmes des jeunes enfants et adapter les espaces de la salle de collectivité avec la mise en place d’un espace « moteur » et d’un espace « temps calme ».
- Identifier les enjeux du mouvement dans le développement du jeune enfant et repérer les difficultés.
- Appliquer les outils de création d’un parcours psychomoteur.
Organisation de la formation
- 11 heures de formation théorique en présentiel à répartir selon les possibilités de l’établissement
- 10 heures de formation pratique en présence des enfants à répartir selon les possibilités de l’établissement
Modalités d’évaluation des compétences
- Mises en situations professionnelles
Tarif
2700 Euros
Contenu de la formation
Informations ci-dessous
- Le développement psychomoteur du jeune enfant, ses étapes, les facteurs en lien avec sa mise en place
- La base du développement psychomoteur : le dialogue tonico-émotionnel
- L’attachement, base du sentiment de sécurité du bébé
- Les bases neurologiques du développement psychomoteur : les réflexes archaïques, l’évolution neurologique du tonus
- Les différentes étapes du développement psychomoteur : La phase statique, les passages, les déplacements
- L’éveil sensori-moteur
- La place de l’adulte dans les jeux de l’enfant
- La motricité libre et le bain libre
- Les rythmes des jeunes enfants (veille/sommeil, alimentation)
- L’aménagement des différents espaces en collectivité
Identifier les enjeux du mouvement dans le développement du jeune enfant et repérer les difficultés.
- L’exploration motrice et les étapes de la prise de conscience du corps
- L’exploration motrice et la construction des repères spatio-temporels
- Sensibilisation et prévention chez les enfants à risques
- Mettre en place un parcours : plaisir de bouger et d’être en groupe
- Le choix du matériel pour le parcours
- Matériel à choisir et à éviter dans le quotidien
Perrine blanch
Me Contacter
- Psychomotricienne Diplômée d’Etat
- Titulaire du Diplôme d’Experte en Psychomotricité à référentiel Européen Titre RNCP 28192 Niveau 7
- Titulaire du Diplôme de Sophrologue Titre RNCP Niveau 5
- Titulaire du Certificat de Compétences en Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise » délivré par la CCI France
- Titulaire du Certificat de Monitrice en portage bébé délivré par l’Association Française de Portage bébé
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Identifier les différentes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et ses enjeux neurologiques, développementaux, psycho-affectifs, toniques.
- Analyser la place et la posture des accompagnants des jeunes enfants dans leur développement psychomoteur.
- Repérer les rythmes des jeunes enfants et adapter les espaces de la salle de collectivité avec la mise en place d’un espace « moteur » et d’un espace « temps calme ».
- Identifier les enjeux du mouvement dans le développement du jeune enfant et repérer les difficultés.
- Appliquer les outils de création d’un parcours psychomoteur.
Organisation de la formation
- 11 heures de formation théorique en présentiel à répartir selon les possibilités de l’établissement
- 10 heures de formation pratique en présence des enfants à répartir selon les possibilités de l’établissement
Modalités d’évaluation des compétences
- Mises en situations professionnelles
Contenu de la formation
Informations ci-dessous
- Le développement psychomoteur du jeune enfant, ses étapes, les facteurs en lien avec sa mise en place
- La base du développement psychomoteur : le dialogue tonico-émotionnel
- L’attachement, base du sentiment de sécurité du bébé
- Les bases neurologiques du développement psychomoteur : les réflexes archaïques, l’évolution neurologique du tonus
- Les différentes étapes du développement psychomoteur : La phase statique, les passages, les déplacements
- L’éveil sensori-moteur
- La place de l’adulte dans les jeux de l’enfant
- La motricité libre et le bain libre
- Les rythmes des jeunes enfants (veille/sommeil, alimentation)
- L’aménagement des différents espaces en collectivité
Identifier les enjeux du mouvement dans le développement du jeune enfant et repérer les difficultés.
- L’exploration motrice et les étapes de la prise de conscience du corps
- L’exploration motrice et la construction des repères spatio-temporels
- Sensibilisation et prévention chez les enfants à risques
- Mettre en place un parcours : plaisir de bouger et d’être en groupe
- Le choix du matériel pour le parcours
- Matériel à choisir et à éviter dans le quotidien
Perrine blanch
Me Contacter
- Psychomotricienne Diplômée d’Etat
- Titulaire du Diplôme d’Experte en Psychomotricité à référentiel Européen Titre RNCP 28192 Niveau 7
- Titulaire du Diplôme de Sophrologue Titre RNCP Niveau 5
- Titulaire du Certificat de Compétences en Entreprise « Exercer la mission de formateur en entreprise » délivré par la CCI France
- Titulaire du Certificat de Monitrice en portage bébé délivré par l’Association Française de Portage bébé
Nos clients témoignent
Ce qu’ils en pensent
La formation de relaxation auprès des enfants m’a apporté des outils pratiques pour se détendre ,pour gérer ses émotions, se calmer et lâcher prise ainsi qu’a l’enfant .
Elle renforce la confiance en soi , elle stimule sa créativité .
Elle aide à mieux communiquer aussi , elle encourage l’enfant à l’autonomie .
Ce fut une belle expérience pour moi que je reproduits parfois au temps calme avec les enfants. Ca n’est pas toujours facile mais on y arrive parfois.
Un grand merci à vous.
Marine Perrin
La formation
Je fais des cours de sophrologies avec Perrine cela se passe très bien. Perrine est une personne accueillante et professionnelle à la voix douce et qui me permet de m’apaiser après une journée de travail. Je suis assistante maternelle agrée, je vous la recommande fortement.
Karine Villet
Séances de Sophrologie
La formation de relaxation auprès des enfants m’a apporté des outils pratiques pour se détendre ,pour gérer ses émotions, se calmer et lâcher prise ainsi qu’a l’enfant .
Elle renforce la confiance en soi , elle stimule sa créativité .
Elle aide à mieux communiquer aussi , elle encourage l’enfant à l’autonomie .
Ce fut une belle expérience pour moi que je reproduits parfois au temps calme avec les enfants. Ca n’est pas toujours facile mais on y arrive parfois.
Un grand merci à vous.